Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Joe Biden a choisi son ancien rival Pete Buttigieg pour les Transports - sources
information fournie par Reuters 15/12/2020 à 20:49

WILMINGTON, Delaware, 15 décembre (Reuters) - Le président-élu des Etats-Unis, Joe Biden, a choisi Pete Buttigieg, un de ses anciens rivaux dans la primaire démocrate, pour diriger le département des Transports dans sa future administration, a-t-on appris mardi auprès de deux sources informées de sa décision.

Ancien maire de South Bend, dans l'Indiana, âgé de 38 ans, Pete Buttigieg n'a jamais assumé de fonctions fédérales.

Son nom circulait depuis des jours alors que Joe Biden, qui deviendra le 20 janvier prochain le 46e président des Etats-Unis, continue de former ses équipes. Le site Axios le donnait ainsi la semaine dernière comme possible ambassadeur en Chine.

Pete Buttigieg avait créé la sensation au tout début de la primaire démocrate, en février dernier, s'imposant lors des caucus de l'Iowa puis prenant la deuxième place dans le New Hampshire.

Après le retour dans la course de Joe Biden, il avait renoncé à sa candidature et rallié début mars le futur président, vantant "sa bonté et son empathie extraordinaire".

Ancien militaire ayant servi en Afghanistan, Pete Buttigieg, s'il est confirmé par le Sénat à ce poste, deviendra la première personnalité ouvertement LGBTQ à devenir ministre d'un cabinet fédéral aux Etats-Unis.

Le département des Transports supervise les autoroutes fédérales de même que les systèmes de transport aérien.

Sa nomination pourrait provoquer des remous au sein de l'aile la plus progressiste du Parti démocrate et de ses cadres issus de la communauté noire, qui ont dénoncé durant la primaire son bilan de maire dans la lutte pour les droits civiques.

Mais elle illustrerait, après d'autres, l'engagement pris par Joe Biden de favoriser la diversité dans son gouvernement fédéral.

(Jarrett Renshaw avec David Shepardson à Washington version française Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards au deuxième trimestre, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:53 

    Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre, un signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo. Le chiffre d'affaires du groupe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 16 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:48 

    Donald Trump souffre d'insuffisance veineuse chronique, a annoncé jeudi la Maison Blanche, après que le président américain de 79 ans a fait état de "légers gonflements du bas de ses jambes", une pathologie courante à son âge. Des examens "approfondis" ont révélé ... Lire la suite

  • Netflix bat les attentes au T2 avec l'enthousiasme pour "Squid Game"
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:23 

    Netflix a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé sa prévision ... Lire la suite

  • Records à Wall Street, l'économie et les résultats rassurent
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:04 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le S&P-500 et le Nasdaq s'établissant à des records, alors que la confiance des investisseurs a été alimentée par des données économiques solides et des résultats trimestriels rassurants, mettant

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...